Banc d’Essai HK Audio Lucas 2k15

 

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE ?

On ne présente plus la marque HK Audio, bien connue pour ses produits de sonorisation – essentiellement grand public en France, certes, mais néanmoins haut de gamme. La société HK Audio (Hans et Lothar Stamer) produit des enceintes depuis 1979 en Allemagne. Ces deux frères sont également connus pour leur marque d’amplis de guitare électrique Hugues & Kettner fondée en 1984. La majorité des enceintes sont fabriquées en Allemagne dans leur usine de Saint-Wendel. Les gammes les moins onéreuses sont quant à elle produites en Chine. HK Audio a misé depuis longtemps sur une chaîne de production très automatisée afin de fournir un niveau de qualité élevé et surtout constant. Enfin, dans le but de respecter le plus possible l’environnement, hormis des stratégies internes de recyclage, les bois utilisés pour la fabrication des enceintes sont garantis sans polluants.

La gamme d’enceintes de la marque HK Audio est très vaste et va de la plus petite enceinte d’installation IL60 aux systèmes line-array Cosmo C10 conçus pour les tournées. La gamme Lucas (Lightweight Ultra Compact Active System) existe maintenant depuis plus de vingt ans. La qualité et la fiabilité de ces enceintes n’est donc plus à démontrer ! C’est à une mise à jour de cette gamme que nous nous intéressons ici. Deux systèmes la composent, le Lucas 2K15 et le Lucas 2K18. La différence entre ces deux modèles étant, vous l’aurez deviné, la taille du haut-parleur situé dans le caisson de basses.

DESCRIPTION DU SYSTÈME

Comme à l’habitude de HK Audio, ce système est amplifié et il est composé d’un caisson de basses qui contient l’amplificateur pour tout le système et de deux satellites pour les fréquences médiums/aigus. Le caisson de basses est équipé d’un haut-parleur de 38 cm pour le modèle Lucas 2K15 et d’un 46 cm pour le modèle Lucas 2K18. Ce dernier peut fournir 128 dB SPL en crête pour des fréquences allant de 39 Hz à 130 Hz (± 5 dB) ; le 2K15, quant à lui, est capable de fournir un niveau de 129 dB SPL en crête mais pour des fréquences allant de 44 Hz à 130 Hz (± 5 dB). L’amplificateur est de classe D et délivre une puissance totale de 670 W RMS (2 000 W en crête).

Suite…