Etude de Boucles d’Induction Magnétique pour personnes malentendantes (BIM)


Picto Installation MalentendantQu’est-ce qu’une Boucle d’Induction Magnétique (BIM) ?

C’est un système d’aide aux malentendants. Grossièrement et de manière simplifiée, c’est un câble qui est dans le sol, dans les murs ou au plafond qui émet un champ magnétique capté par les appareils auditifs, en position T (à l’aide d’un interrupteur sur l’appareil auditif). Grâce à ce système, les personnes concernées reçoivent par exemple un signal directement émis d’une table de mixage et sont alors dédouanées des problèmes d’acoustique ou de bruit ambiant du lieu où elles se trouvent.

Le résultat obtenu, suite à l’installation d’une telle boucle, doit être conforme à la norme européenne NF EN 60118-4. La boucle d’Induction Magnétique est le principal moyen de rendre accessible au malentendant tout ce qui passe par le son (spectacles, musées, conférences, messages d’alerte incendie, accueil etc…), conformément à la « LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui rentrera en vigueur en 2015, tous les ERP sont concernés.

Quels sont les caractéristiques déterminantes ?

Le problème est que dans bien des cas, le design de cette boucle étant déterminant pour les caractéristiques du champ magnétique créé (intensité, homogénéité et surtout contrôle de la directivité de ce champ magnétique), certaines contraintes comme la confidentialité ou bien tout simplement une salle de spectacle (contrainte des instruments qui captent le signal de la boucle comme par exemple les guitares électriques ou les microphones électro dynamiques) font qu’une simple boucle « périmétrique », un câble qui fait le tour de la pièce (la boucle la plus simple, la moins cher et malheureusement, la plus souvent installée) ne donne pas de bons résultats, elle est même trop souvent inutilisable et donc inutilisé !!

Afin d’éviter un surcoût pour les salles mal équipées qui devront refaire ce qu’elles ont déjà fait, il est indispensable de penser le design de la boucle (la forme du trajet du câble), le type de câble ainsi que le type d’amplificateur en amont, en prenant en compte toutes les contraintes du lieu d’exploitation.

Le cœur de compétence de la société Iso Sonique, l’Audio et le Son, fait qu’une attention toute particulière est portée au rendu finale de cette boucle, et surtout, qu’elle soit utilisable !

Boucle d'induction magnétique dans une salle de spectacle en construction

Faire un angle avec du câble plat pour BIM