Formation au Logiciel TROIKATRONIX ISADORA

PROGRAMME :

Rappel des fondamentaux informatiques et vidéo

- Etude de cas, définition des besoins vidéo

- Présentation des fonctions de bases de Isadora

- Configuration du logiciel à partir des réglages d’usine

- Pourquoi optimiser les médias

- Cas pratique, lire une vidéo et la projeter

- La programmation dans Isadora à l’aide des objets prédéfinis (Vidéo-Audio-Effets-Contrôle-Générateur-Midi-Capteur et Communication)

- Présentation du créateur d’interface

- Etude de cas, création d’un player vidéo complexe avec interface

 

Etude de cas, création d’un système de gestion vidéo de spectacle complet avec système de diffusion, mélangeur de caméra, insertion de titre, application d’effet le tout géré par une interface graphique.

- Définition du projet, liste des besoins technologiques

- Programmation des éléments de bases, des éléments annexes (effets, titres, multicam), du moteur vidéo

- Conception de l’interface graphique et connexion au moteur vidéo

- Débogage et création des fonctions complémentaires

- Utilisation du système

 

Etude de cas, le mapping vidéo, adapter la vidéo à un support non linéaire et discontinu

- Théorie du mapping vidéo, Principes de vidéo-projection

- Présentation des solutions de mapping au sein d’Isadora

- Etude de cas et pratique d’un mapping simple  partir d’une source unique

- Définition du mapping complexe, multi-screen et multi sources

- Etude de cas, réalisation d’un projet de mapping complexe

- Création d’une interface de mapping personnelle

 

Etude de cas, Isadora et l’interactivité. Capteurs et détection de mouvements

- Présentation de la notion de capteur

- Le principe des valeurs numérique

- Les normes de contrôle (MIDI, DMX…)

- Le principe de la détection de mouvement dans Isadora

- Etude de cas, réalisation d’une application basée sur un capteur vidéo et la détection de mouvement

- Débogage

 

Mise en application des connaissance acquises

- Proposition d’idées et distribution des rôles

- Conception théorique de l’application et pitch du concept

- Réalisation du moteur vidéo

- Réalisation et connexion de l’interface

- Débogage puis test

 

Télécharger le programme

 

Cette formation peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par l’AFDAS ou tout autre OPCA.

Il est également possible de coupler cette formation avec une autre.

Pour toute information complémentaire, contacter le responsable de la formation : 

Guillaume Lecreux: 07 81 81 28 11

 

Prochaine session :

- Nous Consulter

Coût :

- Nous Consulter

Durée :

- 5 jours /40 heures—9h-13h/14h-18h

Lieu de la formation :

- Nous Consulter

 

Cette formation s’adresse à :

- Vidéastes, Régisseurs vidéo, Régisseurs

 

Prérequis :

- 2 années d’expérience dans le domaine de la vidéo et du spectacle vivant. Apporter son ordinateur portable personnel pour la formation. Une bonne connaissance de l’anglais technique et informatique. Une licence Isadora serait un plus

Objectifs :

- Comprendre et optimiser la démarche pour utiliser Isadora sur tout type de manifestations nécessitant une gestion de la vidéo en temps réel et/ou interactive

Sanctions :

- Attestation de formation après validation des objectifs d’autonomie évalué tout au long de la formation par des projets/exercices finalisés et fonctionnels

Formateur :

- François Bontemps, réalisateur, performeur visuel et régisseur vidéo. 15 années d’expérience professionnelle avec le logiciel Isadora.

Moyens pédagogiques :

- Cours en face à face;

- Expérimentation virtuelle sur logiciel de simulation

- Etude de cas pratique

- Expérimentation des notions abordées sur divers appareils

- Evaluation par le formateur

- Bilan, Réponses aux questions

Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action :

- Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et contre signée par le formateur

Matériels utilisés :

- Ordinateurs équipés du logiciel Isadora (Mac Pro, Mac mini, Macbook Pro).

- Vidéoprojecteurs

- Caméra USB

-  Pico projecteurs

- Capteurs,

- Logiciels final Cut Pro X, After effect, Illustrator, Photoshop

- Réseaux WIFI