Formation Optimisation d’un Système de Diffusion Sonore

Simulation EASE, électroacoustique à 4 kHz

PROGRAMME :

Electroacoustique fondamentale :

- Mise en évidence du couplage entre sources, Problématique de couplage de plusieurs diffuseurs dits "point-source"

- Organisation "rationnelle" des transducteurs (Colonne d'Olson)

- Pourquoi un "réseau" vertical de diffuseurs ?,

- Présentation du concept de "Line-Array"

- L'organisation verticale suffit-elle à maintenir une réponse cohérente

du réseau de transducteurs ?

- Les 5 critères interdépendants de la WST, du line-array au ligne-source

 - Les outils logiciels d'aide à l'installation des systèmes de diffusion (EASE Focus, SoundVision, ArrayCalc...)

- TP sur 2 cas de figure nécessitant une analyse du contexte et propositions de solutions/optimisations

- Analyse individuelle et proposition sur papier

- TP d'optimisation du système de diffusion à disposition, avec mise en

œuvre standard d'enceintes grave, sub-grave

 

Contrôle de directivité des enceintes grave, sub-grave :

- Rappels des notions d'acoustique à respecter pour un couplage homogène de sources

- Applet Falstad, MappOnline, ArrayCalc, comparaison avec 2 sources

Les enceintes grave, sub-grave : les différents agencements,

- TP d'écoute subjective de différents agencements d'enceintes grave, sub-grave, TP de mesure objective pour corrélation

- Agencements particuliers d'enceintes grave, sub-grave, permettant un certain contrôle de la directivité du front d'ondes

- Utilisation de ressources logicielles pour simulation (MappOnline, ArrayCalc)

- TP de mise en œuvre de différents agencements, vérification / optimisation

Expérimentation sur le terrain :

- TP installation d'un système de diffusion complet type APG, Coda Audio, D&B, L-Acoustics ou Meyer dans une salle de taille moyenne

- TP d'optimisation complète de l'outil de diffusion

La "vraie" vie… :

- Rendre cohérent un système de diffusion composé d'enceintes de marques différentes, TP mesure acoustique, TP notion de filtrage (All Pass)

- Mise en œuvre et optimisation d'enceintes grave, sub-grave pour side-fill ou drum-fill sans processeur dédié, avec seules les ressources de la console de mixage retours

- Optimiser un système classique de retours de scène

- Couplage d'un système de retours avec un système inears

Télécharger le programme

 

Cette formation peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par l’AFDAS ou tout autre OPCA.

Il est également possible de coupler cette formation avec une autre.

Tarif par stagiaire :  1680 € HT (2016 € TTC)

Pour toute information complémentaire, contacter le responsable de la formation : 

Guillaume Lecreux: 07 81 81 28 11

 

Prochaine session :

- Du 17 au 21 décembre 2018

 

Durée :

- 5 jours / 35 heures—9h-12h30/14h-17h30

 

Lieu de la formation :

- Le 106, Quai Jean de Béthencourt, 76100 Rouen

 

Cette formation s’adresse à :

- Techniciens et régisseurs son

 

Prérequis :

- 2 ans d’expérience minimum dans les métiers du son et en particulier de la sonorisation, apporter son ordinateur portable.  Avoir suivi le module ‘La Mesure électroacoustique’ ou avoir réussi le QCM en ligne

 

Objectifs :

- Comprendre le fonctionnement d’un système Line-Array afin d’en optimiser la mise en œuvre et l’utilisation.

 

Sanctions :

- Attestation de formation après une évaluation en TP sur les 5 jours par le formateur

 

Formateur :

- Formateur Spécialiste en électroacoustique et réseaux audionumériques, ayant près de vingt ans d’expérience dans les métiers de la sonorisation.

 

Moyens pédagogiques :

- Cours en face à face

- Expérimentation virtuelle sur logiciel de simulation

- Expérimentation par le stagiaire des notions abordées sur divers appareils

- Evaluation par le formateur

- Bilan, Réponses aux questions

- La formation se déroulera avec un minimum de cinq stagiaires (annulation si moins de cinq stagiaires sont inscrits)

 

Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action :

- Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et contre signée par le formateur

 

Matériels utilisés :

- Différents enceintes de marque APG, Coda Audio, D&B, L-Acoustics, ou Meyer Sound et leur logiciel de prédiction (ou Easefocus 3), différentes enceintes de retour ou caissons de basses, logiciels SMAART, Systune, différents logiciels + Calibreur Acoustique, microphones de mesure