Formation Optimisation d’un Système de Diffusion Sonore

Simulation EASE, électroacoustique à 4 kHz

PROGRAMME :

Electroacoustique fondamentale :

- Mise en évidence du couplage entre sources, Problématique de couplage de plusieurs diffuseurs dits "point-source", ou de plusieurs points sources formant le diffuseur

- Organisation "rationnelle" des transducteurs (Colonne d'Olson)

- Pourquoi un "réseau" vertical de diffuseurs ?

- Présentation du concept de "Line-Array"

- L'organisation verticale suffit-elle à maintenir une réponse cohérente du réseau de transducteurs ?

- Les 5 critères interdépendants de la WST ou du simple "line-array" à la "ligne-source"

- Les outils logiciels d'aide à l'installation des systèmes de diffusion (EASE Focus, SoundVision, ArrayCalc...)

- TP sur 2 cas de figure nécessitant une analyse du contexte et propositions de solutions/optimisations

- Analyse individuelle et proposition sur papier

- TP d'optimisation du système de diffusion à disposition, avec mise en oeuvre standard d'enceintes grave, sub-grave

 

Homogénéité de couverture des enceintes graves, sub-grave :

- Rappels des notions d'acoustique à respecter pour un couplage homogène de sources

- Applet Falstad, MappOnline, ArrayCalc, comparaison avec 2 sources

- Comparaison design en dipôle / design en ligne horizontale

- TP de mesure objective pour caractérisation de la réponse en fonction du design

 

Contrôle de directivité des enceintes grave, sub-grave :

- Agencements particuliers d'enceintes grave, sub-grave, permettant un certain contrôle de la directivité du front d'ondes

- Utilisation de ressources logicielles pour simulation (MappOnline, ArrayCalc)

- TP de mise en oeuvre de différents agencements, vérification / optimisation par la mesure objective

 

Expérimentation sur le terrain :

- Caractérisation rapide des critères acoustiques de la salle (IR+Acoustic Tools Smaart)

- TP installation d'un système de diffusion complet type APG ou Coda Audio ou D&B ou LAcoustics ou Meyer dans une salle de taille moyenne

- TP d'optimisation complète de l'outil de diffusion

 

La "vraie" vie… :

- Rendre cohérent un système de diffusion composé d'enceintes de marques différentes,

- TP mesure acoustique,

- TP de mise en phase avec mise en oeuvre de filtre de phase "passe-tout" (All Pass)

- Mise en oeuvre et optimisation d'enceintes grave, sub-grave pour side-fill ou drum-fill sans processeur dédié, avec seules les ressources de la console de mixage retours

- Optimiser un système classique de retours de scène

 

Télécharger le programme

 

Cette formation peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par l’AFDAS ou tout autre OPCA.

Il est également possible de coupler cette formation avec une autre.

Tarif par stagiaire :  Nous consulter

Pour toute information complémentaire, contacter le responsable de la formation : 

Guillaume Lecreux: 07 81 81 28 11

 

Prochaine session :

- Nous consulter

 

Durée :

- 5 jours / 35 heures—9h-12h30/14h-17h30

 

Lieu de la formation :

- Nous consulter

 

Cette formation s’adresse à :

- Techniciens et régisseurs son

 

Prérequis :

- 2 ans d’expérience minimum dans les métiers du son et en particulier de la sonorisation, apporter son ordinateur portable.  Avoir suivi le module ‘La Mesure électroacoustique’ ou avoir réussi le QCM en ligne

 

Objectifs :

- Comprendre le fonctionnement d’un système Line-Array afin d’en optimiser la mise en œuvre et l’utilisation.

 

Sanctions :

- Attestation de formation après une évaluation en TP sur les 5 jours par le formateur

 

Formateur :

- Formateur Spécialiste en électroacoustique et réseaux audionumériques, ayant près de vingt ans d’expérience dans les métiers de la sonorisation.

 

Moyens pédagogiques :

- Cours en face à face

- Expérimentation virtuelle sur logiciel de simulation

- Expérimentation par le stagiaire des notions abordées sur divers appareils

- Evaluation par le formateur

- Bilan, Réponses aux questions

- La formation se déroulera avec un minimum de cinq stagiaires (annulation si moins de cinq stagiaires sont inscrits)

 

Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action :

- Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et contre signée par le formateur

 

Matériels utilisés :

- Différents enceintes de marque APG, Coda Audio, D&B, L-Acoustics, ou Meyer Sound et leur logiciel de prédiction (ou Easefocus 3), différentes enceintes de retour ou caissons de basses, logiciels SMAART, Systune, différents logiciels + Calibreur Acoustique, microphones de mesure