Test Système amplifié trois voies actives HK Audio Pulsar, PL 112FA, PL 115FA et PL 118Sub-A

HK Audio PL 112FA et PL 118Sub-ADepuis plus de 20 ans, HK Audio est renommé pour la qualité audio et le soin apporté à la fabrication de ses enceintes. Le leader du système amplifié pour musiciens et DJays nous revient ici avec un nouveau système aux caractéristiques alléchantes. La grande nouveauté de la gamme Pulsar est d’intégrer un système d’économie d’énergie appelé logiquement « Auto Stand-By ». 

La gamme Pulsar comprend trois enceintes amplifiées; deux satellites PL 112FA et PL 115FA ainsi qu’un caisson de basses, le PL 118Sub-A. La seule différence matérielle entre la PL 115FA et la PL 112FA est un haut-parleur 15 » pour la première à la place du 12 » de la seconde. il en résulte évidement pour la PL 115FA une réponse en fréquence à +-3 dB étendue vers le bas ainsi qu’un niveau SPL max, une masse, des dimensions et un prix supérieurs à sa petite sœur.

DESCRIPTION DU SYSTÈME :

Nous ne parlerons ici que de l’enceinte médium aigu PL 112FA (tout ce qui suit est également valable pour la PL 115FA) et du caisson de basses PL 118Sub-A. commençons par faire le tour du propriétaire. chacune de ces deux enceintes dispose de son propre système d’amplification intégré et de deux entrées (combo XLR/Jack, nommées a et b). cela permet de pouvoir utiliser ces enceintes indépendamment les unes des autres. La PL 112fa possède en plus une paire d’entrées cinch nommées c ; le tout étant mixable de manière indépendante par trois potentiomètres rotatifs, c’est-à-dire les entrées XLr/Jack a et b séparément ainsi que la sommation mono (c) des entrées cinch. Les deux sorties XLr sont soit la recopie des entrées a et b, soit (par l’action d’un switch pour la sortie b), le mix des entrées a, b et c.

Toutes ces possibilités créent un champ d’action très large pour cette enceinte. de la configuration standard gauche/droite pour un concert à la multidiffusion mono avec une seule enceinte maître (pour ce qui est du mixage). sans oublier que la sensibilité de l’entrée a est configurable en niveau ligne ou mic (-30dbu). on peut donc par exemple amplifier un micro sur l’entrée a, un signal mono provenant d’un ordinateur sur l’entrée b et un lecteur cd sur l’entrée c (cinch) simultanément ! Le PL 118Sub-A possède quant à lui deux sorties XLR « Thru », les recopies des entrées, et deux sorties XLr « Line out » qui sont des sorties filtrées pour les satellites. il est important de raccorder les PL 112FA sur les sorties ‘Line out’ plutôt que de les raccorder en parallèle des fL 118Sub-A car ce dernier effectue un traitement sur ces sorties pour le raccordement en termes de phase et de niveau à la fréquence de coupure avec la PL 112FA !

La suite de l’article…

Laisser un commentaire